Mettre à température ambiante la poolish ou le levain 1 heure avant de commencer. Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure sèche puis ajouter le sel et les épices et mélanger. Creuser un puits: verser la poolish et tous les autres ingrédients sauf les raisins. Mélanger avec une cuillère en bois en ajoutant au fur et à mesure un peu de la farine restante jusqu'à formation d'une pâte qui s'enroule autour de la cuillère.
Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant 5 minutes ou le temps que la pâte s'assouplisse et devienne lisse (ajuster avec de la farine ou du lait pour obtenir une pâte douce mais non collante). Ajouter les raisins et continuer à pétrir pendant 5 à 8 minutes ou le temps que les raisins soient incorporés entièrement dans la pâte et que celle-ci soit très souple, homogène et élastique.
Transférer la pâte dans un saladier légèrement huilé en la faisant tourner sur elle-même pour que toute sa surface soit huilée. Couvrir avec du film alimentaire et laisser pousser environ 1 heure 30 ou le temps que la pâte double de volume. Verser la pâte sur le plan de travail et la façonner en boule régulière et serrée.
Déposer la boule de pain sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé, huiler légèrement la surface et déposer dessus un film alimentaire. Laisser lever pendant 1 heure à 1 heure 30.
Préchauffer le four th. 6 (180°C). Enfourner et cuire le pain pendant 20 minutes puis retourner la plaque de cuisson à 180°C et continuer à cuire pendant 25 minutes environ ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré et que son fond sonne creux.
Poser sur une grille, glacer éventuellement et saupoudrer de graines de sésame blanc puis laisser refroidir au moins 1 heure avant de couper le pain.
Pour le glaçage: Mélanger dans une petite casserole l'eau et le sucre et porter à ébullition. Ajouter le miel et l'arôme et éteindre le feu. Badigeonner directement sur le pain dès la sortie du four.