Un petit délice, la texture est crémeuse, mais reste légère. Le goût du café est exquis, par contre la partie vanille est trop discrète. De plus, il n'y a pas trop de préparation, juste la cuisson qui est un peu long. C'est inratable!
Commencez par préparer la pâte qui servira de fond au cheese cake : délayez la purée d'amande avec l'huile, puis l'eau, et mélangez avec les ingrédients secs. Laissez durcir au frigo, le temps de préparer la "garniture".
Mélangez tous les éléments de la préparation au fromage, puis versez en la moitié dans un autre récipient. Parfumez une moitié avec l’arôme vanille, l'autre moitié avec le café très fort (pour ajouter le moins d'eau possible à la préparation).
Sortez la pâte du frigo, étalez là sur une feuille de papier sulfurisé, puis placez la dans un moule pas trop grand, pour que le gâteau final soit suffisamment épais. Versez une des deux préparations, puis versez l'autre délicatement au centre.
Mettez le gâteau à cuire à 150°C, 1 heure 30 environ : arrêtez le four quand les bords sont pris et le centre encore tremblotant.
Laissez le gâteau dans le four éteint et fermé pendant 3-4 heures, puis mettez le au frigo au moins 12 heures, au mieux une trentaine, recouvert de papier film. A déguster bien froid.