Les latkess sont des galettes de pommes de terre absolument délicieuses qui témoignent du talent qu'avaient les femmes juives d'Europe de l'est de réaliser une cuisine savoureuse avec des ingrédients simples et peu coûteux. C'est délicieux et très original !!!
Éplucher et laver les pommes de terre, les essuyer.
Les râper finement comme des carottes et les faire égoutter dans une passoire quelques minutes (surtout ne pas les rincer).
Les frotter avec du papier sopalin pour bien les sécher. Ajouter l'oignon mixé, les deux œufs, la fécule de pomme de terre, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle.
Lorsqu'elle est bien chaude, faire des galettes d'environ un cm d'épaisseur et les faire cuire quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés.
Les servir bien chaudes en accompagnement de viande ou pour un repas "brunch" avec du saumon fumé et de la salade verte (elles sont bien meilleures lorsqu'elles viennent d'être réalisées mais s'il vous en reste, réchauffez les dans une poêle et évitez le micro onde qui les rendrait molles).