Préparer le Sellou en préparant tous les ingrédients dorés, torréfiés au four ou frits, moulus finement quelques jours avant ou la veille pour gagner du temps.
Pour la farine et les graines de sésames, il faut les torréfier au four séparément. Verser sur un grand plateau, à 180°C en remuant bien régulièrement pendant leur cuisson de façon à homogénéiser la cuisson et que la dorure des ingrédients soit régulière. Il en est de même pour les cacahuètes. Tous les ingrédients torréfiés au four doivent avoir une coloration blonde - dorée, sans brunir.
Concernant les amandes sans peau, ces dernières doivent être frites dans l'huile jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées, elles ne doivent en aucun cas brunir comme les autres ingrédients. Les ingrédients mis à cuire au four ou à frire doivent tous être blond doré et refroidis au moment d’être mélanger.
Dans une grande Gsâa ou une grande marmite, mélanger tous les ingrédients secs refroidis et comme l'indique la liste des ingrédients : soit torréfiés, soit frits, moulus très finement. Ajouter ensuite les ingrédients " liquides " tel que le miel, le beurre, l'huile de table et le smen. Bien mélanger le tout, sabler entre les mains le mélange. Il ne doit plus rester de mélange " poudreux " sec, le tout doit être parfaitement homogène, les ingrédients parfaitement amalgamés entre eux.
Si vous aimez plus ou moins humide, rajouter plus de beurre ou d'huile de table, si vous l'aimez plus " poudreux ", dans ce cas, diminuer la matière grasse. Il en est de même pour la quantité de sucre glace et de miel selon si vous aimez votre Sellou plus ou moins sucré. N'omettez surtout pas la cannelle et l'anis, les deux épices reine du Sellou même si vous ne les aimez pas trop, elles ne prédominent pas du tout la recette mais au contraire se marient à merveille avec le restant des ingrédients, sublimant tout en douceur le Sellou.
Une fois le Sellou parfaitement mélanger, le laisser " reposer " une journée avant de le déguster. Le lendemain, vérifier sa texture et son gout et le rectifier au besoin en ajoutant si besoin des ingrédients humides s'il est trop sec à votre gout ou du sucre glace ou miel s'il en manque car après le mélange, les ingrédients secs vont légèrement absorber les ingrédients humides, il est donc bon de vérifier sa texture et son gout le lendemain après l'avoir laissé reposer 24 heures à température ambiante, à couvert. Une fois le Sellou parfaitement bien mélangé et homogène, pour le conserver, le disposer bien tassé dans un sceau hermétique, un grand tupperware ou dans un bocal en verre bien fermé, préserver de la lumière et la chaleur. Il peut également très bien se congeler.
Au moment de déguster, présenter le en dôme dans une assiette légèrement creuse, poudrer de sucre glace et décorer d'amandes émondées entières frites.