Chebbakia, mkherka, on peut l'appeler aussi rose de sable vue sa forme qui ressemble à une rose et sa texture sablée, est parmi les urgences ramadaniennes. Enrobée de miel et saupoudrée de graines de sésame grillées, la chebbakia emplit les rues de sa senteur appétissante et caractéristique. Son parfum est ainsi devenu typique du mois sacré.
Délayer la levure dans un peu d'eau. Tamiser la farine , y ajouter le sel, levure chimique, l’œuf, le sésame et les amandes moulus, l'anis, le sucre semoule, les épices, l'eau de fleur d'oranger, le vinaigre, la levure diluée dans l'eau, le beurre et l'huile d'olive.
Mélanger le tout en ajoutant la quantité d'eau si nécessaire jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique.
Diviser la pâte en boules qu'il faudra envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 10 minutes. Étaler chaque boule de pâte finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.( la pâte doit être bien fine ne dépassant pas 2 mm d'épaisseur).
Confectionner les chebbakia. Faire frire la rose de sable dans un bain d'huile chaude jusqu'à ce qu'elle deviennent dorées.
Plonger- les aussitôt dans du miel chauffé en bain-marie.
Disposer les chebakkia dans une passoire afin de les faire égoutter, puis les saupoudrer de graines de sésame.