Verser dans une grande cocotte antiadhésive les cacahuètes, le sucre en poudre, le sucre cristallisé, le sucre en poudre, le sucre vanillé, l' eau et chauffer sur feu moyen, remuer immédiatement avec une cuillère en bois pour fondre le sucre, chauffer jusqu'à ce que le sucre caramélise, retirer la marmite du feu.
Hors du feu remuer très énergiquement le tout, si tout va bien le caramel va former autour de chaque cacahuètes une pélicule granuleuse, le sucre non aggloméré va se transformer en poudre qui va blanchir, à cette étape il faut bien racler la marmite le sucre ne doit pas resté accroché au fond !
Remettre sur le feu, cette étape sert à donner la couleur au chouchou, bien remuer mais pas trop fort pour ne pascasser l' enrobage, faire chauffer jusqu'à ce que les chouchou soit marron, c' est la poudre qui va se transformé en caramel dur.
Dés la couleur obtenue verser un peu de sucre en poudre dessus environ 1 tasse et continuer à remuer pour que les chouchou ne agglomérée pas.
Dés qu' ils sont tiède (presque froid) pour ne plus se coller entre eux, verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et décoller ceux qui sont collés avec les mains.