La solution de trempage au chlorure de calcium (constante) :
La solution de trempage au sel (constante) :
Le sirop sucré (constante) :
Pour les faire au vinaigre, sans sucre (constante) :
Le nouet d'épices (variable, vous pouvez-même omettre, surtout si vous décidez de les faire au vinaigre) :
Préparation
Laver vos cornichons dans une grande quantité d'eau froide et bien les rincer.
Porter une grande quantité d'eau à ébullition dans votre blancheur. Si vous n'avez pas de blancheur, un grand chaudron et un panier à frites ira.
Blanchir vos cornichons en petites quantités pour une minute, puis les plonger immédiatement dans l'eau glacée.
Quand tous vos cornichons sont refroidis, la galère... ça se fait vraiment mieux à deux. Idéalement il faudrait que vos cornichons soient tous en trempage en moins d'une heure après les avoir blanchis.
Couper le petit bout où était la fleur du cornichon. Retirez-en le moins possible. Ce petit bout est concentré d'un enzyme qui pourrait faire ramollir vos cornichons.
À l'aide d'une fourchette aux dents fines, piquer chaque cornichon jusqu'au centre, trois fois en les tournant pour répartir les trous. C'est pour faire pénétrer la solution de trempage, et le vinaigre à travers la peau qui est particulièrement imperméable. Si vous ne faites pas ça, vos cornichons ne seront pas croustillants. Ils risquent même de pourrir dans vos bocaux avant que le vinaigre ne les pénètre. Vous pouvez aussi choisir de les fendre en deux sur la hauteur, mais c'est moins joli.
Placer vos cornichons directement dans la solution de trempage bien froide. Cette solution ne doit pas être dans un contenant métallique. Nous, on prend des chaudières de poly de grade alimentaire. Quand tous vos cornichons sont dans la solution, ajoutez y la glace. Placez une grande assiette non métallique dessus, puis une pesée (on prend des bocaux remplis d'eau). L'idée est d'immerger les cornichons dans la solution.
Laisser vos cornichons se gorger de chlorure de calcium pendant la nuit (sinon au moins 6 heures). Ce qui est bien avec les petits cornichons quand ils dorment dans la saumure, c'est qu'ils ne ronflent pas, eux.
Le lendemain, préparez votre marinade. Mélanger le sucre (ou pas), l'eau, (ou pas) et le vinaigre et porter à ébullition avec le nouet d'épices (ou pas). Si vous utilisez un mélange d'épices, laisser infuser à couvert hors du feu pour au moins 20 minutes.
Drainez vos cornichons sans les rincer. Entassez vous cornichons (et /ou autres trucs comme l'ail, ou le piment fort) dans des bocaux stériles en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot. Verser 1/4 c. à thé de chlorure de calcium par bocal de 500 ml. Retirer le nouet d'épices de votre sirop (si c'est le cas) il et reporter à ébullition. Verser la marinade bouillante sur les cornichons en laissant 1/2 pouce d'espace sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserve. Stérilisez 5 minutes les pots de 500 ml. Stérilisez 10 minutes les pots de 1 litre. Voilà ! Vos cornichons seront bons dans 1 mois.
Commentaires des membres:
Absolument incompréhensible !!!