Dans un pot de confiture mélanger : 50 g de farine de seigle, 50 g d'eau et 1 pincée de sucre. Poser le couvercle dessus sans le visser, remuer matin et soir cette préparation pendant environ 5 jours.
Lorsque le mélange devient bulleux et qu'il dégage une odeur de fermentation procéder de la manière suivante : Le jour 1 : c'est le jour où le mélange dégage cette odeur aigrelette et qu'il est un peu bulleux.
Soir du jour 1 : rajouter au mélange : 50 g de T 65, 50 g d'eau et 1 pincée de sucre. Bien mélanger le tout, la pâte à la consistance d'une pâte à crêpes bien épaisse. Le mélange va se mettre à buller et doubler de volume après 6 à 12 heures, puis il redescend (c'est normal ).
Matin du jour 2 : garder 50 g de votre mélange (jeter le restant) et rajouter : 30 g de farine de T 65, 30 g d'eau, mélanger et laisser lever. Soir du jour 2 : garder 50 g de votre mélange précédent (jeter le restant) et rajouter : 50 g de farine de seigle, 50 g d'eau et 1 pincée de sucre.
Matin du jour 3 : on peut maintenant faire son pain ou se contenter de nourrir le levain tous les deux jours. Rafraîchir son levain de la manière suivante, prendre un grand récipient, mélanger le levain chef + 100 g d'eau + 130 g de farine T 65 +1/2 cuillère à café de sucre. Couvrir le récipient mais pas hermétiquement et laisser doubler de volume. A ce stade là on peut préparer notre pâte à pain.
Pour la pâte à pain : Lancez la map. A la fin du programme, laisser reposer la pâte dans la cuve environ quatre heures puis : verser le pâton sur un plan de travail fariné, dégazer et façonner votre pain. Garnir une corbeille à pain d'un torchon propre dans lequel on saupoudre un peu de farine, y déposer le pâton la clé vers le dessus, saupoudrer de farine et recouvrir du torchon.
Laisser lever environ une heure suivant la température de votre pièce, déposer le pâton sur une pierre ou plaque, saupoudrer de farine et faire les incisions et cuisson dans four préchauffé 10 minutes à 250°C puis à 220°C pendant 25 minutes environ avec coup de buée.