Préparation du levain: dans le bol du pétrin, mettre 150 g d'eau et 150 g de farine, mélanger à la fourchette. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé, et d'un torchon. Laisser reposer 30 minutes à 20°.
Cette opération sert à lancer le processus de fermentation: des bulles se forment et le levain gonfle.
Pétrie: Recouvrir le levain du restant de farine (850 g), creuser un nid pour mettre les 20 g de sel, y verser les 500 g d'eau restants, et lancer la pétrie à vitesse 0,8 pendant 10 minutes.
Vous remarquerez que cette pâte a du corps et qu'elle est très facile à travailler. Lorsque la pâte est pétrie, retirer le crochet, former une boule, remettre dans le bol du robot, et couvrir à nouveau du papier sulfurisé et du torchon.
Placer dans le four éteint pour deux heures. Au bout de ce temps, la pâte a doublé de volume. La poser sur le plan de travail, et l'aplatir avec la main, former un carré, puis rabattre les bords vers le centre pour développer l'élasticité de la pâte.
Répéter l'opération quatre fois. A l'emporte-pièces, détailler trois pâtons que vous façonnez en trois boules. Couvrir avec un torchon pour 15 à 20 minutes.
Façonnage: prendre un pâton, l'aplatir du plat de la main, l'étirer en une bande, puis le façonner en pain long.
Répéter l'opération pour les trois autres pâtons. Recouvrir du torchon, et laisser lever à température ambiante (20° environ) pour une heure.
Au bout de 50 minutes, allumer le four à 220°, et placer au fond un plat qui servira pour l'eau.
Lorsque les pains sont prêts, au bout d'une heure, pratiquer quatre entailles par pain avec une lame de rasoir, ouvrir le four et verser deux tasses d'eau dans le plat du fond pour faire de la buée , puis enfourner les pains pour 35 minutes, en prenant soin de baisser le four à 200° au bout de 20 minutes.
Laisser refroidir sur grille, tout en respirant cette bonne odeur de pain, et en admirant sa jolie couleur dorée.
Variante: Remplacer la farine par 40% de farine de blé dur et 60% de farine tradition type 65.