C'est un vrai délice au gout délicat de beurre, à la mie fine et moelleuse, plus riche qu'un pain et moins sucré qu'une brioche ordinaire et il est indissociable de son meilleur allié : le chocolat chaud créole, incroyablement parfumé aux épices, à l'écorce de citron vert, à la cannelle et plutôt épais, dans lequel on trempe sa tranche de pain au beurre avant de la savourer ...
Mettre la levure dans un petit verre, y ajouter les cuillerées d'eau tiède ainsi que la cuillerée de sucre. Ne pas mélanger. Couvrir et laisser gonfler pendant 15 à 30 minutes dans un endroit tiède. La levure devra légèrement buller et gonfler.
Faire tiédir le lait et l'eau dans une casserole ou au micro-onde. Quand le mélange a tiédi, ajouter le beurre en dés et retirer du feu. Laisser fondre le temps de préparer les autres ingrédients.
Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter si désiré la vanille avec la pincée de muscade ou de cannelle si désiré. Ajouter ensuite le mélange levure qui aura gonflé et pris un aspect mousseux. Faire un puits puis ajouter le mélange de liquide tiède (lait/eau/beurre) ainsi que l’œuf.
Pétrir très énergiquement à la main ou au robot culinaire type Kitchen Aid à l'aide du crochet pétrisseur. Le pétrissage pourra également se faire à la machine à pain si cette dernière est dotée d'une fonction pétrissage.
Pétrir la pâte au minimum 30 minutes. Elle devra être lisse, souple et élastique. Elle devra se façonner en boule sans attacher au contenant de pétrissage. Laisser lever la pâte pendant 2 à 3 h dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, à couvert. La pâte devra doubler de volume.
Après ce temps, préchauffer le four à 180°C. Séparer la pâte en 3 pâtons égaux. Il est préférable de les peser pour avoir ainsi une tresse bien régulière. Former des boudins longs et égaux puis façonner la tresse comme habituellement.
Déposer la tresse sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Dorer au pinceau, délicatement, avec le mélange jaune d’œuf/lait. Enfourner pour environ 35 minutes ou plus selon les fours. Le pain au beurre devra être joliment doré. Laisser impérativement refroidir avant de déguster avec le chocolat chaud antillais fumant ...
Commentaires des membres:
Impéccable la recette je l'ai essayer et vous savez comme dit le dicton l'essayé c'est l'adopter super bon et moelleux a souhait