Pâte sablée au pralin et aux noisettes (christine ferber)
Pâte sablée au pralin et aux noisettes (Christine Ferber)
La pâte sablée au pralin et aux noisettes. Une texture et un goût qui sublimeront toutes vos tartes. Elle est idéale pour la cuisson des fonds à blanc. Elle a la particularité de ne pas se rétracter à la cuisson.
Dans le bol de votre robot, déposez le beurre en parcelles, le sucre glace, le sucre vanillé et le pralin (clic pour la recette maison). Le robot utilisé peut être un robot-coupe ou un des fameux K (avec la feuille en forme de K comme ustensile).
Actionnez rapidement votre robot pour obtenir une crème onctueuse (photo 1).
Ajoutez la farine tamisée, le sel et la poudre de noisettes. Démarrez le robot, toujours à une vitesse assez élevée, le temps d'avoir une texture qui rappelle le sable (photo 2).
Formez un puits. Battez l’œuf dans un bol et versez-le au centre. Actionnez le robot et stoppez dès que la pâte commence à former un amas grossier (photo 5).
Divisez la pâte en 2 ou 3 pâtons. Roulez-les en boules sans trop travailler la pâte. Protégez-les dans un sac de congélation. La pâte peut ainsi être congelée. Pensez à la décongeler la veille de son utilisation au réfrigérateur. Pour l'utiliser de suite, un repos de minimum trois heures au frais est indispensable.
Tamisez la farine sur votre plan de travail. Creusez un puits. Répartissez le sel, et la poudre de noisettes sur le rebord du puits. Déposez la beurre, le sucre glace, le sucre vanillé et le pralin au centre. Travaillez le contenu du puits du bout des doigts jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Ramenez peu à peu le farine au centre puis frottez délicatement entre vos mains ce mélange pour obtenir une texture sablée. Formez un nouveau puits. Battez l’œuf dans un bol et rajoutez-le. Ramenez au centre le mélange sablé en pétrissant légèrement la pâte. Veillez à ne pas trop travailler la pâte. Roulez la pâte en boules.