La veille préparer la poolish en mélangeant dans un saladier tous les ingrédients. Couvrir d'un linge et laisser reposer dans un endroit à l'abri des courants d'air.
Le lendemain dans la cuve de la MAP ou le bol d'un robot verser la poolish, l'eau, le sel et les farines. Faire un petit puits et déposer le levain déshydratée. Lancer le programme pâte seule et pétrir pendant 20 minutes. Ne pas oublier d'ajouter les graines au bip.
Au bout de 10 minutes de pétrissage le pâton doit être bien formé et se décoller des parois. Certaines farines absorbent plus d'eau. Rajouter un peu d'eau en cours de pétrissage si votre pâton est trop sec (10 ml par 10 ml).
Sortir la pâte de la cuve et la déposer dans un saladier. Recouvrir d'un torchon légèrement humide et la laisser reposer dans un endroit tiède pendant 1 heure 30. Elle va doubler de volume.
Fariner le plan de travail et rompre la pâte à l'aide de la paume de la main. Former un boudin et couper des morceaux de pâtes de 40 g. Façonner en forme de boule, puis laisser lever à nouveau pendant 1 heure 30 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 220°C et déposer un grand ramequin d'eau bouillante dans le bas du four ce qui donnera une croûte bien dorée et croustillante.
Faire cuire les petits pains 10 minutes à 220°C puis baisser la température à 200°c pour 15 minutes.
Commentaires des membres:
Ma pâte n'a pas levée maigres un respect scrupuleux de la recette