Essayer cette recette, vous ne serrez pas déçu. C'est une recette un peu longue à préparer mais le résultat final est très convaincant. Une autre idée de recette pour un goutter gourmand!
Dans un grand saladier, battre les œufs jusqu'à ce qu'ils pâlissent et épaississent. Ajouter l'eau (ou la levure fraîche délayée), le lait et la crème et fouetter en ajoutant petit à petit le sucre et le sel. Verser 1/3 de la farine, mélanger avec la cuillère en bois puis ajouter le reste de la farine en 2 fois en mélangeant à chaque fois avec la cuillère en bois en tournant toujours dans le sens des aiguilles d'une montre pour aider au développement du gluten.
Battre la pâte à la main ou à la cuillère pendant quelques minutes pour lui donner du corps, puis ajouter le beurre mou (ou fondu) en l'incorporer à la pâte en la battant comme précédemment. Continuer à travailler la pâte de la même façon ou en la pétrissant plus classiquement sur le plan de travail légèrement fariné jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique et que sa surface soit parfaitement lisse.
Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever pendant 2 heures environ ou jusqu'à ce qu'elle double de volume. Note: à ce stade, vous pouvez réfrigérer la pâte après l'avoir rabattue et continuer le reste de la recette le lendemain.
Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et jeter un voile de farine sur la surface de la pâte. Écraser la pâte d'abord avec la paume des mains puis étaler au rouleau délicatement de façon à former un carré d'environ 25 cm.
Veiller à ce que la pâte ne colle pas au plan de travail en la soulevant fréquemment pendant l'étalement: ajouter de la farine le cas échéant. Couvrir avec un torchon propre et laisser pratiquement doubler de volume environ 1 heure.
Préchauffer l'huile dans la friteuse ou une casserole à bords hauts 10 à 15 minutes avant la fin du repos de la pâte: l'huile doit être chaude mais pas fumante, un morceau de pain ou de pâte plongé dedans doit remonter immédiatement en surface entouré de petites bulles et dorer en 1 min à peu près.
Avec un coupe-pâte ou une roulette à pizza, diviser la pâte en 25 carrés de 5 cm. Plonger les carrés de pâte dans l'huile chaude entre 2 à 4 par friture selon la taille de la friteuse. Dès que les malasadas sont gonflées et dorées de chaque côté, les égoutter et les déposer sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre en poudre avant de servir (voir astuce ici - clic) voire de sucre parfumé à la vanille, à la noix de muscade ou a la cannelle.
Commentaires des membres:
L