Stolle: c'est un gâteau à base de fruits secs avec comme nappage du sucre glace. Son origine vient de l'Allemagne. A découvrir pour certains qui aimeront et apprécieront et d'autres qui se régaleront avec un peu de massepain à l'intérieur donnant un coté fondant à l'ensemble.
Mettez les raisins, les amandes, les écorces et le zeste dans une jatte et arrosez les avec du rhum. Laissez mariner toute une nuit.
Tamisez la farine, le sel et la noix de muscade dans une jatte chaude. Délayez la levure avec le lait et l'eau et une cuillère à café de sucre, puis saupoudrez la sur la farine et laissez le tout dans un endroit chaud jusqu'à ce que se forme une sorte de croûte à la surface.
Mélangez la levure et la farine, ajoutez le reste de sucre. Battez dans cette pâte le beurre ramolli.
Mettez la pâte sur une surface farinée et périssez la vigoureusement 10 minutes ; elle doit être molle, mais pas collante. Couvrez la et laissez la dans un endroit chaud environ 1 heure ; elle doit doubler de volume. Incorporez les fruits peu à peu. Effectuer cette opération rapidement puis donner à la pâte la forme d'un ovale.
Étalez la sur 2, 5 cm d'épaisseur. Déposez le morceau de massepain dans toute la longueur roulé à la main au préalable. Appuyer le rouleau au milieu dans le sens de la longueur et pliez les 2 parties de la pâte l'une sur l'autre le long de la marque laissée par le rouleau. Posez la stolle sur une feuille de papier cuisson, couvrez là et laisser là 1 heure dans un endroit chaud ; elle doit bien gonflée.
Badigeonner de beurre fondu et faites cuire à four très chaud (220 à 210°) pendant 30 minutes puis 20 à 30 minutes à 180°. Une pointe de couteau piquée au centre doit en ressortir sèche.
Pendant ce temps faire fondre le sucre dans l'eau. Alors que la stolle est encore chaude, badigeonner la avec l'eau sucrée et saupoudrez de sucre glace. Ne la déguster que 48 heures après la cuisson.
Commentaires des membres:
Beaucoup trop de temps de cuisson et loin du goût du vrai stolle :'(