Mélangez la farine et le sel dans un saladier.Faites un puits et ajoutez au centre l'eau contenant la levure.
Pétrissez les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique.
Remettez la pâte dans le saladier, couvrez-la d'un torchon et laissez reposer 1 heure 30 dans une pièce chaude.
La pâte a doublé de volume et forme de petites alvéoles, elle est prête. Préchauffez le four à 180°.Épluchez la pomme, coupez-la en quatre, retirez le trognon et émincez-la finement.
Versez l'équivalent de trois cuillères à soupe de sucre sur le plan de travail. Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.Malaxez le beurre entre vos mains pour bien le ramollir. Étalez-le sur toute la surface de la pâte en tâchant de ne pas la percer et saupoudrez dessus une petite poignée de sucre.Rabattez les bords au centre, comme on le ferait pour une tourte rustique ou une aumônière. Aplatissez-la avec la paume de votre main, saupoudrez de sucre, retournez-la à l'envers sur le plan de travail, étalez-la et saupoudrez de sucre.
Procédez encore trois fois à ce tour de main.Disposez la moitié des pommes sur la pâte, rabattez les bords et procédez comme ci-dessus. Ajoutez une dernière couche de pommes sur le dessus.Beurrer un moule à manquer, versez le reste de sucre dedans et remuez-le pour bien l'enduire de sucre. Prenez la beurrée dans le creux de vos mains réunies et posez-la dans le moule. Aplatissez-la pour qu'elle colle bien au bord. Enfournez pendant 40 minutes, jusqu'à ce que la beurrée soit bien dorée.
Commentaires des membres:
J’ai adoré cette recette !!! Gâteau que je refais fréquemment !!!
Difficile à démouler mais excellent