Voilà une brioche un peu long à préparer mais le résultat en vaut la peine. Le mie est ultra moelleux et le goût du beurre est bien présent, c'est une véritable brioche. Une vraie tuerie! En plus elle se conserve parfaitement plusieurs jours sans se dessécher.
La veille : Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué de la MAP sauf le beurre. Ajouter le beurre au bip de la machine.
Lancer le programme PÂTE SEULE.
À la fin du programme, dégazer et mettre la pâte (elle est très collante) avec un peu de farine dans un saladier. Couvrir et laisser une nuit au frigo. La pâte va doubler de volume.
Le lendemain : Fariner le plan de travail et abaisser la pâte en rectangle à 1/2 cm d'épaisseur. Mélanger la compote et la cannelle, et étendre le mélange sur la pâte. Saupoudrer de sucre roux.
Rouler la pâte (comme une bûche) et couper des tronçons de 3 cm d'épaisseur environ. Les déposer en les espaçant légèrement dans un plat allant au four. Saupoudrer de sucre perlé.
Laisser lever 2 heures. dans le four avec une casserole d'eau très chaude pour créer une étuve. Badigeonner le dessus de jaune d’œuf.
Préchauffer le four (MAIS RETIRER LA BRIOCHE AVANT...) à 180°C.. Enfourner pour 25 minutes.