Dans la cuve du robot déposez la farine (ou à la main dans un grand cul de poule). Y faire 3 trous: dans le 1er déposez le sel, dans le 2nd le sucre et enfin dans le dernier la levure (que vous aurez préalablement délayée dans le lait tiède). Recouvrez vos trous de farine.
Déposez l'oeuf et le yaourt, avec le crochet, commencez à mélanger à vitesse moyenne. De temps en temps arrêter le robot et, à l'aide d'une corne ou d'une maryse, aller jusqu'au fond de la cuve pour être sûr(e) que toute la farine se mélange bien.
Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se rassemble autour du crochet et ne colle plus aux doigts. Si vous réalisez la brioche à la main il faut se servir de ses deux mains, soulever la pâte et la faire retomber sur le plan en la repliant, c'est ce qui va lui donner du corps, de la tenue. Comme ça jusqu'à ce qu'elle se détache des doigts. À ce moment là vous pouvez ajouter le beurre, à vitesse moyenne.
À la main on procède en malaxant et en pressant la matière grasse avec les pouces. Lorsque vous pensez que tout le beurre est incorporé à la pâte, servez vous de la corne pour aller chercher bien au fond de la cuve et mélanger la pâte pour vous assurez qu'il ne reste plus aucun morceau de beurre. Sinon ça va former des trous à la cuisson et vous aurez une brioche gruyère! Pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes.
La pousse : Lissez la pâte en la boulant (en lui donnant la forme d'une boule), et mettre à pousser dans un grand cul de poule recouvert d'un linge. S'il fait chaud elle va vite pousser, mais s'il fait froid mettez la près d'un endroit chaud.
Cela peut prendre une heure, il faut que la pâte double de volume. Pour ma part je la mets au four mode "maintien au chaud" à 35°C pendant 1h. Vous pouvez aussi la laisser une nuit au frais, elle sera encore meilleure.
Le façonnage : Renversez la pâte gonflée sur un plan fariné et chassez tout le gaz contenu dedans en appuyant avec vos poings et en la repliant sur elle même. À ce moment vous pouvez ajouter des pépites de chocolat si vous le souhaitez.
Formez 3 à 4 boules de taille identique (selon la taille de votre moule) et disposez les dans le moule. Laissez pousser encore une heure environ (la pâte doit dépasser le bord du moule).
Cuisson : Mélangez un jaune d’œuf avec un filet d'eau et une pincée de sel, à l'aide d'un pinceau badigeonner délicatement la brioche de cette dorure. (j'ai doré la mienne 2 fois, une avant la pousse et une après, mais ça lui a donné un petit aspect "cramé") Délicatement, déposez votre moule dans le four chaud à 170 - 180°C. Cuire environ 40 minutes, selon votre four la durée de cuisson va varier, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.