Préchauffer le four à 180/200°C. Sulfuriser le moule choisi. Attention, le moule ne doit pas être trop petit, l'épaisseur du brownies ne doit pas être trop haute donc choisir un moule en conséquence.
Dans un grand saladier, faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes en remuant de temps en temps. Ajouter les œufs un à un tout en mélangeant après chaque addition. Verser ensuite le sucre et l'extrait de vanille et mélanger à nouveau. Ajouter la farine, la poudre d'amandes et la pincée de sel et mélanger pour bien incorporer puis terminer par les noix concassées. Bien remuer pour obtenir une belle pâte lisse et homogène. Verser la pâte dans le moule.
Cuire 15 à 20 minutes ou +/- selon les fours, il faudra que le dessus du brownies devienne mat et légèrement " sec " en surface et que l'intérieur soit encore légèrement mou et humide. Bien surveiller la cuisson.
Une fois cuit, poser le moule sur une grille et laisser totalement refroidir le brownies.
Pour préparer la ganache, faire bouillir la crème puis hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux dans la crème bouillie. Laisser reposer une minute puis mélanger à la cuillère en bois pour lisser la ganache.
La laisser tiédir quelques instants puis la couler sur le brownies parfaitement refroidi. Laisser prendre la ganache plusieurs heures avant de démouler et de couper en parts.
Couvert de ganache, ce brownies est encore meilleur le lendemain donc n'hésitez pas à le préparer la veille. Son gout et sa texture ainsi que la tenue de la ganache n'en seront que meilleurs.