Préchauffez le four à 180° soit thermostat 6. Faites fondre le beurre sur feu doux.
Cassez les oeufs en séparant le blanc des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige ferme en incorporant une pincée de sel.
Incorporez au mélange sucre-oeuf une part de blancs en neige délicatement avec une spatule. Ajoutez ensuite un peu de beurre fondu puis un peu de farine tamisée. Procédez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients en veillant à finir par les blancs d'oeufs.
Sur une plaque de cuisson étalez une feuille de papier cuisson, badigeonnez-le de beurre fondu. Etalez la pâte dessus soigneusement et enfournez pour 14 minutes à 180°. Pendant ce temps, faites fondre sur feu moyen 30 g de sucre dans un 10 cl d'eau pour préparer un sirop.
Dès la sortie du four, recouvrez le biscuit d'un torchon humide, posez dessus une seconde plaque de cuisson et renversez le tout. Otez la plaque de cuisson, puis la feuille de papier sulfurisé.
Imbibez à l'aide d'un pinceau toute la surface du biscuit avec le sirop. Roulez le gâteau dans le torchon et laissez le refroidir. Quand le gâteau est froid, déroulez-le. Recouvrez la moitié de la surface de pâte à tartiner et l'autre moitié de confiture.
Roulez-le gâteau soigneusement. Placez sur un plat, coupez les 2 extrémités et recouvrez la bûche de pâte à tartiner. Décorez selon votre goût et réfrigérez jusqu'au moment de servir.
Commentaires des membres:
Mieux à mon goût avec une crème aux choix...