Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire fondre le beurre. Broyer les biscuits afin d’obtenir de la chapelure (au thermomix). Mélanger au beurre et répartir dans le fond d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre (pas plus grand) en tassant bien.
Faire cuire la croûte 8 à 15 minutes en surveillant de près. Baisser la température du four à 140°C. (thermostat 4).
Mixer les bananes. Battre au fouet électrique (au thermomix avec le fouet, vit. 5) la ricotta et le mascarpone pendant 30 secondes. Ajouter le sucre, la purée de bananes, les œufs un par un, le zeste râpé du citron et 2 cuillères à soupe de jus, ainsi que la cannelle battant brièvement à chaque fois, vitesse lente.
Verser la préparation sur la croûte de biscuits et faire cuire environ 50 à 60 minutes (th. 140°). La crème doit être prise sur les bords mais rester tremblotante au centre. Si vous utilisez des cercles à mousse individuels, le temps de cuisson est réduit à 40 minutes environ.
Laisser refroidir dans le four éteint, porte légèrement entrouverte, pendant 1 heure au moins, puis à température ambiante au moins 1 heure également, afin d’éviter les craquelures à la surface du gâteau. Démouler le cheesecake lorsqu'il est parfaitement refroidi et le réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Pour le caramel : Chauffer le sucre avec l’eau dans une casserole à fond épais jusqu'à obtenir une couleur brun clair. Retirer du feu et décuire aussitôt avec le lait de coco en fouettant énergiquement (attention aux projections). Si une partie du caramel se solidifie à ce moment là, ne vous affolez pas, il suffit de le remettre sur feu très doux et sans cesser de tourner, faire fondre les parties solides. Ajouter le rhum. Réserver au frais. Le caramel deviendra un plus épais en refroidissant, il est normal qu’il soit un peu liquide après l’ajout du lait de coco.
Au moment de déguster, napper le cheesecake d’un peu de cette sauce et servir le reste en saucière.