Réduire les biscuits en petits morceaux et les mélanger avec le beurre fondu. Tapisser le fond des moules de biscuits et réserver au frais durant 15 minutes. Mélanger ensuite le sucre avec l’oeuf, ajouter le Philadelphia, puis la crème et le zeste + le jus du citron. Préchauffer votre four à 180°C et enfourner vos cheesecakes durant 30 minutes. Une fois cuits, laisser refroidir les gâteaux puis réserver au frais.
Pendant ce temps, préparer les éclats de verre. Dans une casserole, faire cuire le sucre avec l’eau et le vinaigre. Porter le tout à ébullition et attendre environ 3 minutes juste avant le début de la caramélisation. Petite astuce: pour savoir si votre sucre va durcir, prélever un peu du liquide contenu dans la casserole et verser dans un verre d’eau froide – si le liquide durcit, votre préparation est prête. Stopper la cuisson et verser le tout sur un tapis en silicone. Laisser durcir puis casser à l’aide d’un couteau.
Dresser vos cheesecakes en piquant quelques éclats de verre dans les gâteaux et en y ajoutant quelques gouttes de colorant ou de coulis de fruits rouges.