Pâte à choux : Préparation de la panade : mélanger eau+sel+beurre. Porter le mélange à ébullitions, incorporer la farine d'un trait, puis bien mélanger le tout avec une spatule en bois pour sécher l'ensemble, incorporer les œufs un par un , bien mélanger.
Dresser les choux ou éclairs avec une poche + une douille (possible à la petite cuillère ) sur une plaque recouverte de papier cuisson. Un petit coup de dorure à l’œuf avec un pinceau. Cuire environ 15 minutes au four à 200°c.
Crème pâtissière : Préparer l'appareil avec ( œuf+sucre+maïzena) fouetter énergiquement pour faire blanchir.
Porter le lait à ébullition, puis verser la moitié du lait chaud dans le mélange (œuf,sucre,maïzena) et mélanger. Reverser l'ensemble (l'appareil) dans le reste du lait de la casserole et cuire la crème jusqu'à ébullition (lorsque des bulles apparaissent en surface).
Lorsqu'elle est froide diviser la crème nature en 3 dans des bols et parfumer avec 1 cuillère à café de cacao amer non sucré, de la vanille liquide et 2 ou 3 cuillères à soupe de grand-marnier.
Prendre chaques choux et éclairs un à un , faire un trou dessous avec un petit couteau et garnir l'intérieur de crème avec une poche + douille.
Glaçage : Utiliser du fondant en pot d'1 kilo acheté dans un magasin pour professionnel mais on en trouve en grande surface dans la marque vahiné en sachet plastique. Il faut le faire réchauffer dans une casserole à feu très doux en remuant sans cesse (il doit être à peine chaud au toucher du doigt sinon il sera terne), puis napper de glaçage avec une spatule en bois, en blanc les choux à la vanille puis réchauffer et ajouter du colorant jaune orangé pour faire les choux au grand-marnier et finir avec un peu de cacao amer pour finir avec ceux au chocolat.
Commentaires des membres:
Sehr Gut