Préchauffer le four th. 6 (180°). Placer de grandes caissettes papier dans les empreintes de moules à muffins standard.
Pour la pâte, verser le sucre et l’eau dans une grande casserole et porter à ébullition sur feu moyen en mélangeant jusqu’à dissolution complète du sucre.
Ajouter le cacao en poudre, le café soluble et le bicarbonate et fouetter doucement et sans arrêt pour bien dissoudre les poudres sans grumeaux.
Ajouter le beurre coupé en morceaux et faites fondre sans cesser de mélanger jusqu’à reprise de l’ébullition puis laisser mijoter 5 minutes avant de retirer du feu. Laisser refroidir.
Dans un bol ou directement sur une feuille de papier sulfurisé, tamiser la farine avec la levure et le sel. Fouetter les oeufs légèrement et les ajouter hors du feu à la crème moka directement dans la casserole en alternance avec la farine et en mélangeant juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte homogène et sans trace de farine.
Répartir la pâte dans le moule à muffins en remplissant presque jusqu’aux bords, enfourner et cuire environ 20 minutes ou le temps que les gâteaux soient gonflés et fermes en surface. Refroidir les gâteaux sur une grille.
Pour le glaçage,verser la crème liquide dans un bol, ajouter le café soluble et bien mélanger pour dissoudre. Incorporer grossièrement le sucre, le cacao et la vanille à la fourchette puis monter au batteur électrique jusqu’à formation de pics fermes qui tiennent entre les fouets et une consistance de crème fouettée. Remplir une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée avec avec la crème moka et garnir les cupcakes. Décorer éventuellement avec des copeaux de chocolat, du cacao en poudre tamisé, des vermicelles ou des billes en chocolat.
Commentaires des membres:
Super
Laissez nous le temps d"éprouver cette recette !