1) Préchauffer le four à 180 °. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d'oiseau . Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule, puis la farine et la maïzena tamisées. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisée), et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180 °. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .
2) Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Poser la casserole sur feu doux, et la faire cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il ne faut pas dépasser les 82°. Si vous n'en avez pas et que vous avez fait trop cuire la crème, un petit coup de mixeur et comme par magie elle est impeccable. Ajouter ensuite dans la crème après cuisson les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.
3) Faire décongeler au moins 5 heures auparavant les litchis dans un saladier. Les sucrer, puis les passer ensuite au mixeur, puis au tamis pour obtenir un coulis de litchis très lisse. A l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème fleurette en chantilly. Si vous avez un siphon, vous pouvez l'utiliser pour cette préparation, vous gagnez 5 bonnes minutes sur la préparation. Mélanger ensuite la moitié de la crème anglaise et 25 cl de coulis de litchis à l'aide d'un fouet, puis ajouter délicatement la moitié de la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène. Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.
4) Faire décongeler au moins 5 heures auparavant les framboises dans un saladier. Les sucrer, puis les passer ensuite au mixeur, puis au tamis pour obtenir un coulis de framboises très lisse. Mélanger ensuite le reste de la crème anglaise et 25 cl de coulis de framboises à l'aide d'un fouet, puis ajouter délicatement le reste de la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène. Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.
5) Déposer le cadre à bavarois dans un plat. Couper le biscuit cuillère en deux morceaux, à la taille du cadre du bavarois. Déposer le premier morceau dans le cadre. L'imbiber avec du sirop de rose coupé avec un peu d'eau. Recouvrir avec la mousse litchis, puis déposer les framboises. Faire prendre au congélateur pendant 30 minutes, puis recouvrir avec la mousse framboises. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour faire partir les bulles d'air dans le bavarois. Laisser ensuite prendre pendant une ou deux heures au congélateur, puis minimum 6 heures au réfrigérateur.
6) Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire tiédir le coulis, et incorporer la gélatine. Verser le coulis sur le bavarois après au moins 3 heures de réfrigération pour qu'il soit suffisamment pris en surface. Décorer comme bon vous semble, avec des framboises, des litchis ou des pétales de roses non traités.