Entremet choco-praliné, insert à la pistache & griotte
votez maintenant
Ingrédients
6
Pour la mousse choco-praliné :
Pour le crémeux à la pistache :
Pour le biscuit dacquoise aux noisettes :
Coût estimé: 7.87Euros€ (1.31€/part)
Vous allez aimer
Cookies xxl noisettes, chocolat au lait et praliné
Préparation
Préparation30 min
Cuisson17 min
- Préparation de la crème de pistache; mélanger brièvement les jaunes et le sucre puis ajouter la maïzena.Porter le lait à 82° avec la poudre de pistache et le colorant, puis le verser sur les jaunes. Mélanger.
- Reporter ce mélange sur le feu jusqu'à léger épaississement. Incorporer la gélatine ramollie. Mélanger.Ajouter le beurre en morceaux et mélanger sans arrêt jusqu'à ce qu'il soit totalement intégré à la crème.
- Couler le crémeux dans les empreintes d'un moule en silicone. Ajouter une griotte au centre de chaque empreinte.Réserver au congélateur.
- Préparation de la dacquoise noisette; mixer ensemble le sucre glace et la poudre de noisette. Réserver.Monter les blancs vieillis en neige en les sucrant au fur et à mesure du processus avec le sucre en poudre.
- Mélanger délicatement les blancs en neige avec les poudres en les soulevant avec une maryse.
- Étaler immédiatement cette pâte sur une plaque munie d'une feuille de papier cuisson et la saupoudrer d'éclats de noisettes caramélisées. Enfourner à 180° pendant 15 à 17 minutes.
- Préparation de la mousse à la chocolat pâte a bombe; la pâte à bombe permet d'obtenir des mousse plus onctueuse et sucrée avec une belle intensité de chocolat.
- A l'aide d'un batteur dont le fouet et la cuve sont très froids, monter la crème mousseuse. Faire fondre au bain-marie le chocolat au lait. Réserver. Dans un autre récipient, réaliser la pâte à bombe : mélanger les jaunes, l'oeuf entier, le sucre et l'eau.
- Placer ce récipient dans un bain-marie et chauffer en remuant et en contrôlant la température jusqu'à 82°.Retirer le récipient du bain-marie puis ajouter la gélatine ramollie. Mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit tiède.
- Incorporer 1/3 de la crème montée au chocolat fondu tiède. Mélanger à l'aide d'une maryse. La texture doit être bien brillante. Ajouter la pâte de praliné.
- Réchauffer quelques secondes au micro-ondes afin de remonter la température vers 45° puis incorporer le restant de la crème montée. Enfin ajouter la pâte à bombe tiède. Réserver au réfrigérateur.
- Dans une gouttière à bûche ou un moule à cake en silicone, verser la moitié de la mousse choco-praliné. Ajouter des glaçons de crémeux à la pistache et quelques griottes. Recouvrir avec le reste de mousse. Déposer une plaque de dacquoise aux noisettes.
Nutrition
pour 1 portion / pour 100 g
Calories: 797Kcal
- Glucides: 63.2g
- Lipides: 53.2g
- Gras sat.: 25.9g
- Protéines: 14.5g
- Fibres: 2.1g
- Sucre: 57.5g
- ProPoints: 22
- SmartPoints: 37
Information nutritionnelle pour 1 portion (220g)
Sans gluten
Macarons et délices
Questions
Photos des membres
Accord vin : Que boire avec ?
Loupiac (Bordeaux, Blanc)
Barsac (Bordeaux, Blanc)
Rivesaltes rouge (Languedoc-Roussillon, Rouge)
Commentaires
Notez cette recette:
Il n'y a aucun commentaire!