Préparer la crème pâtissière à l'avance : Mettre le lait à bouillir. Pendant ce temps, fouetter les jaunes et 2 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajouter la farine, fouetter pour bien l'incorporer.
Verser en tout petit filet tout doucement le lait bouillant sur les jaunes tout en fouettant vivement. Reverser le tout dans la casserole et remettre à feu moyen tout en fouettant toujours. Retirer du feu au 1er bouillon.
Verser dans un récipient froid (pour éviter que ça continue à cuire), laisser refroidir légèrement, filmer au contact. On peut mettre au frigo si on s'y prend vraiment à l'avance. Vous pouvez aromatiser votre crème pâtissière avec. Ou encore utiliser, comme l'indique la recette d'origine, une gousse de vanille infusée dans le lait !
Placer les fruits dans un plat passant au four, ajouter éventuellement le jus de citron. Passer au grill. Bien surveiller. On ne souhaite pas cuire les fruits mais seulement légèrement colorer les fruits à la surface.
Monter les blancs en neige (éventuellement avec une pincée de sel ou 1 goutte de jus de citron) en ajoutant petit à petit les 2 cuillères à soupe de sucre restantes. Incorporer délicatement les blancs à la crème pâtissière refroidie.
Verser cette mousse sur les fruits. Repasser sous le grill pour bien colorer, surveiller.