Jai utilisé mon robot muni du crochet à pétrir mais vous pouvez aussi utiliser votre MAP ou vos mains pour les plus courageux.
Dans la cuve, mélangez la farine, le sucre et le sel, faites un creux au milieu et y ajoutez le jaune duf, la levure délayée dans le lait tiédit et leau de fleur doranger. Commencez à pétrir puis incorporez le beurre mou découpé en morceaux. Bien travaillez la pâte pour quelle devienne lisse et ferme.
Formez une boule, filmez et placez 1 heure au frais.
Préchauffez le four à 200°C.
Fouettez les jaunes dufs avec le sucre, le sucre vanillé et lextrait de vanille jusquà lobtention dune mousse légère et blanchâtre. Ajoutez-y la farine tamisée en mélangeant doucement avec une spatule puis incorporez le mélange de crème et de lait froid.
Montez les blancs en neige très ferme et les rajoutez à la préparation. Bien mélangez pour quil ne reste plus de trace de blancs dufs mais pour que le mélange reste mousseux.
Beurrez et farinez un moule à tarte de 28cm de diamètre (jutilise la tôle en acier qui me vient de ma grand mère, les parois sont fines et permettent une cuisson parfaite des pâtes et le rebord cannelé est assez haut:4 cm). Etalez la pâte au rouleau et en chemisez le moule. Versez dessus lappareil à flan en utilisant une louche et enfournez immédiatement pour 10 minutes.
Ramenez la température du four à 160°C et poursuivez la cuisson 40 minutes.
Sortez la tarte et posez dessus une claie (grille à gâteau). Laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace, retirez la claie et faites glissez la tarte sur le plat de service . retrouvez mes recettes sur www.lapopottealolo.over-blog.com