Un gâteau très simple, très familial, que vous pouvez croire en regardant très classique, genre gâteau au yaourt avec des morceaux de poire dedans, mais quand vous prendrez la première bouchée, vous allez rendre tout de suite compte que ce n'est pas du tout un gâteau banal.
Commencer par les poires pochées. Peler les poires, les couper en 4 et ôter le cœur. Placer les quartiers de poire au fond d'une sauteuse juste assez grande pour les contenir sans qu'elles se chevauchent, ajouter le muscat et le giclée de jus de citron.
Chauffer doucement jusqu'à atteindre l'ébullition puis baisser le feu pour que ça frémisse tout doucement. Couvrir et laisser frémir 10 minutes, en retournant les poires 1 fois en milieu de cuisson.
Récupérer les poires à l'aide d'une écumoire et les placer dans un bol. Monter le feu et réduire le sirop de muscat aux poires à environ 125ml, ce qui va vite. Quand le sirop est réduit, le verser sur les poires dans le bol et réserver. On peut alors attendre le lendemain si on le souhaite pour continuer le gâteau.
Le gâteau : Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau sur mon four). Fondre le beurre au micro ondes ou autre méthode et laisser revenir à température ambiante. Beurrer un moule à manqué, placer un papier cuisson puis beurrer aussi le papier cuisson et le fariner. Mélanger à fond pour ôter tout risque de grumeau la farine, la poudre d'amande, le sel dans un 1er bol.
Dans un 2ème bol, mélanger soigneusement les œufs, le sucre, la vanille et l'essence d'amande amère. Ajouter le beurre fondu refroidi en mélangeant jusqu'à complète incorporation. Verser le mélange liquide dans le bol au mélange sec, mélanger.
Verser dans le moule à manqué préparé. Égoutter les quartiers de poire, les recouper chacun en 2 dans la longueur et les placer en rosace sur la pâte.
Enfourner pour 55 minutes. Si, en fin de cuisson, le dessus risque de brûler, placer une feuille de papier alu pour le protéger. Refroidir dans le moule sur une grille. Démouler soigneusement et délicatement.
Commentaires des membres:
Delicious ! !
Trop de chichi a faire pour un simple gateau