Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le beurre pommade. Bien mélanger avec un fouet ou un batteur électrique.
Montez les blancs en neige ferme. Mélanger les blancs à l'appareil précédent, avec précaution. Tapissez un moule à cake de papier film. Versez la moitié du café tiède dans une assiette creuse. Ajoutez le grand-marnier si vous le souhaitez.
Trempez 10 petits bruns très rapidement dans le café, un par un, et disposez-les à plat dans fond du moule, côte à côte. Recouvrez cette première couche de biscuits d'un quart du mélange œufs/beurre.
Recommencez l'opération pour les 4 couches suivantes. Disposez une 5ème couche de biscuits trempés, mais ne les recouvrez pas de crème. Mettez au frais pour la nuit.
Le lendemain, faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Quand cela frémit, ajoutez le chocolat en morceaux. Mélangez bien, hors du feu, afin d'obtenir un mélange lisse.
Démoulez le cake sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez le gâteau de chocolat fondu. Ne vous inquiétez pas si le chocolat se disperse dans le plat. Laissez à température ambiante pendant une heure puis au moins trois heures au frais.
Laissez à température ambiante pendant une heure puis au moins trois heures au frais. Pour servir, transférez le gâteau bien froid sur un plat de service. Décorez selon votre fantaisie.
Commentaires des membres:
Excellent