Un gâteau absolument magnifique en saveur et à l’œil ! Une génoise au chocolat, un bavarois aux framboises et une ganache au chocolat noir riche en cacao. Une merveille car le goût de chocolat en ganache ressort avec la framboise.
Pour la génoise : Séparer les blancs des jaunes d’œufs en mettant les jaunes dans le saladier et les blancs dans le mixer. Monter les blancs en neige. Mélanger le sucre avec les jaunes au batteur électrique pendant au moins 5 minutes pour que la pâte double de volume.
Faire fondre le beurre au micro ondes. Tamiser la farine, le cacao et la levure. L'incorporer au mélange avec le beurre fondu. Quand les blancs sont montés en neige, les incorporer à la maryse délicatement. Mettre la pâte obtenu dans le moule flexipan et cuire 10 minutes à 200°C.
Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le démouler sur une feuille de papier sulfurisé sur un plat. Le couper en deux et le laisser refroidir sur une grille. Placer une moitié sur la feuille de papier sulfurisé dans le cadre flexipan. Répartir dessus 3 cuillères à soupe de kirsh.
Pour bavarois : Monter la crème en chantilly, ajouter le sucre, le chantifix. Ajouter alors les framboises non décongelées (cela raccourci le temps de réfrigération) Faire tremper 5 minutes les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Quand elles sont ramollies les faire fondre dans une petite casserole avec 4 cuillères à soupe d'eau bouillante. Ajouter alors la gélatine à la chantilly et aux framboises en mélangeant rapidement. Mettre alors 10 minutes au frigo.
Montage du gâteau : Déposer le bavarois dans le cadre sur la première couche de gâteau. Lisser à la spatule. Ajouter par dessus la deuxième moitié de gâteau. Répartir les 3 cuillères de kirsh restantes. Mettre au frais une heure environ.
Pour la ganache : Dans la petite casserole faire fondre tout doucement le chocolat cassé en morceaux. Hors du feu bien mélanger au fouet et ajouter les deux cuillères à soupe de crème légère. Bien mélanger. Le mélange est assez épais pour être posé sur le gâteau tout de suite. Lisser à la spatule.
Décorer et mettre au frais environ 3 heures. Démouler du cadre et poser le gâteau sur un plat de service. Remettre au frais jusqu'au moment de déguster. Dans chaque assiette mettre une cuillère à soupe de coulis de framboises.