La pâte: Mélanger tous les ingrédients et sabler la pâte longuement jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et réaliser une boule, mettre au frais 30 minutes.
La garniture: Pendant que la pâte refroidit, laver, équeuter et couper en 2 les pruneaux, les dénoyauter. Battre en pommade le sucre et le beurre, ajouter le fromage blanc, le zeste et le jus de citron, le sucre vanillé , la poudre pour flan.
Monter le gâteau: Beurrer et fariner légèrement le cercle de votre moule à charnière et déposer au fond du papier cuisson.
Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la déposer sur le fond du moule. Réaliser une bande d'environ 4 cm de large pour faire les rebords et disposez-là dans le moule fermé. Bien souder le fond en appuyant avec les doigts.
Répartir la moitié du fromage blanc dans le fond. Déposer dessus la moitié des pruneaux, la surface découpée orientée vers le haut. Verser le reste du fromage blanc et finir avec les pruneaux restant, face découpée, vers le bas.
Mettre au four préalablement préchauffé à 160°, sur la grille inférieure, pour une heure.
Le final: A la sortie du four, mettre le gâteau, toujours moulé, sur une grille. Faites chauffer la confiture dans une casserole, passez-la au tamis et badigeonnez les pruneaux encore chaud avec celle-ci. Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frais. Pour démouler, passez un couteau à lame très fine tout autour de la pâte pour qu'elle se détache sans casser.