Faire fondre le beurre. Le laisser refroidir et y incorporer tous les ingrédients. Bien les pétrir pendant une quinzaine de minutes pour obtenir une pâte souple, élastique qui ne colle pas aux doigts.
La mettre dans une jatte, couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer environ 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec le bâton de vanille fendu. Eteindre la plaque, couvrir la casserole et laisser de côté 30 minutes.
Battre les jaunes d’œuf avec le sucre et la maïzena. Tout en mélangeant, y verser doucement le lait. Faire chauffer délicatement jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. La crème ne doit pas être trop liquide. Y introduire petit à petit le beurre en continuant de mélanger.
Dès que la pâte a suffisamment gonflé, la sortir de la jatte, la travailler quelques secondes pour en expulser l'air et la mettre dans le moule. La couvrir de crème pâtissière et la parsemer de cassis (sans les décongeler auparavant). Couvrir le moule d'un torchon et laisser le gâteau se reposer encore une trentaine de minutes.
Pour préparer le crumble, mélanger du bout des doigts tous les ingrédients jusqu'à obtenir comme un sable granuleux. Parsemer le gâteau de cette préparation.
Chauffer le four à 190°C. Cuire le gâteau 35-40 minutes.