La veille préparer la crème pâtissière. Portez le lait à ébullition. Dans une autre casserole, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et les amandes. Ajouter le lait petit à petit. Porter à ébullition pendant 2 à 3 minutes.
Versez la crème ans un saladier et laissez tiédir. Incorporer le beurre en fouettant, puis l'anis. Réservez au réfrigérateur.
Préparer le gâteau. Mélanger la farine, la levure. A coté, mélanger l’œuf, les 3 jaunes d'oeufs, le sucre glace, le sucre vanillé et le sel. Incorporer petit à petit le beurre coupé en petits morceaux et ramolli jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.
Ajouter la farine. Dès que la pâte est homogène, la façonner en boule. L'envelopper dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C. Aplatir les deux tiers de la pâte dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre, en la remontant de 2 cm sur les bords.
Etaler la crème pâtissière au centre. Etaler la pâte restante en un cercle de même diamètre que le gâteau, puis le recouvrir. Dorer la surface avec un jaune d’œuf et faire des croisillons sur la surface du gâteau avec une fourchette.
Faire cuire à 160°C pendant 45 minutes. Enfin de cuisson recouvrir le gâteau de papier alu pour éviter qu'il ne brunisse trop. Laisser refroidir avant de déguster.