"l' extase praliné" :cet entremet, c'est que du bonheur!
"L' extase praliné" :cet entremet, c'est que du bonheur!
Voici une recette de gâteau d'anniversaire surprise que vous pouvez très bien préparer à la mason. C'est si jolie avec la texture de finition et en même temps très bon!
1) La dacquoise amande Pour deux plaques de biscuit de 24x34. Préchauffer le four à 170°C. Battre les blancs en neige avec le sucre en poudre jusqu' à la consistance d' une meringue. Tamiser sucre glace, farine et poudre d' amande et mélangez-les avec les blancs délicatement. Dresser sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé ou votre flexipat (tellement pratique) et enfourner 15 minutes.
2) Le crémeux au chocolat: Blanchir les jaunes avec le sucre. Portez la crème à ébullition et la verser sur les jaunes. Laissez cuire à 82°C (ne pas la faire bouillir surtout) et versez sur le chocolat en morceaux. Laissez refroidir avant de couler sur la dacquoise puis laissez prendre au congélateur.
3) Le praliné feuilleté: Faire fondre le chocolat au micro-onde puis incorporez lui la pâte de praliné et les gavottes émiettées. Étalez en couche fine sur le crémeux au chocolat.
4) La mousse au praliné: Ramollir les feuilles de gélatine dans de l' eau froide. Battre les jaunes et le sucre, ajouter le lait et la vanille et cuire comme une crème anglaise. Retirez aussitôt du feu puis rajouter le praliné et la gélatine essorée. Laissez complètement refroidir. Montez la crème liquide en chantilly puis l' incorporer doucement au mélange précédent. Versez sur la couche de praliné feuilleté, lissez à la spatule et faire prendre au moins 3 heures au congélateur.
5) Le glaçage ultra-brillant au chocolat noir: Portez à ébullition l' eau et le sucre puis ajoutez le glucose. Laissez refroidir. Portez à ébullition la crème liquide puis la versez sur le chocolat en morceaux, patientez une minute puis mélangez. Versez ensuite le sirop tiède pour refroidir le mélange.