L'incomparable pâte de michalak : tartes aux fraises des bois
L'incomparable pâte de Michalak : tartes aux fraises des bois
Cette pâte est celle d'un vrai pâtissier, la garniture est une crème aux amandes parfumée à la vanille et additionnée de mascarpone, avec des fraises crues par-dessus, et une touche de confiture, juste pour l'effet glossy. Hummm!
Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. Couper le beurre et le travailler à la main. Ajouter l'œuf.
Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, former une boule, filmer et stocker au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (ou toute une nuit).
Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte sur une hauteur de 2 mm environ, et la piquer à l'aide d'une fourchette. Travailler rapidement, la pâte en se réchauffant devient vite très (trop) molle.
Foncer des moules à tartelettes, garnir de haricots ou de billes de céramique, et faire cuire à blanc une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, préparer la crème vanille-amandes. Mélanger le beurre mou, le sucre, les graines de la 1/2 gousse de vanille et la poudre d'amandes. Incorporer l’œuf battu. Verser l'appareil sur les fonds de tarte, remettre au four une dizaine de minutes, la crème doit être juste prise (la durée de la cuisson varie grandement d'un four à l'autre). Laisser refroidir complètement, puis démouler les tartelettes.
Disposer les fraises en rosace par-dessus, selon votre humeur (ici mettre une première couche en les écrasant un peu pour qu'elles recouvrent bien la crème amandine, puis faire une deuxième couche sans écraser les fruits). Faire tiédir le sirop de confiture de fraise et en badigeonner le dessus des tartelettes à l'aide d'un pinceau. Réserver au frais jusqu'au service.
Commentaires des membres:
Bonjour, c’est un déliiiice cette recette! Je vous la conseille vivement. Merci
Attention au descriptif qui ne reprend pas l'introduction de la mascarpone dans la crème!!! sinon un délice qui a fait sensation;