Cette pâtisserie trouve sa place dans tous les plateaux algériens et marocains. Elle est idéale pour agrémenter un assortiment de petits fours simples, classiques, raffinés et très appréciés. Une simple liste d'ingrédients facile à trouver, un façonnage rapide et facile.
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, la pincée de sel, le zeste de citron, l'essence de vanille ou d'amande amère. Ajouter petit à petit le blanc d’œuf et malaxer la pâte pour former une boule compacte. Il faut que vos mains restent légèrement humides mais pas collantes.
Préchauffer le four à 180°. Façonner des boulettes de la taille d'une noix ou un abricot. Les plonger rapidement dans le blanc d’œuf bien battu.
Les plonger ensuite dans les amandes concassées ou effilées pour qu'elle s'habillent de ce croquant.
Décorer chaque boule de bigarreau ou de fruits confit. Placer sur une plaque sulfurisée et enfourner entre 10 et 12 minutes tout en gardant cette couleur pâle.
Laisser refroidir et placer dans des caissette pour faire joli. Les caissettes ne sont pas indispensables pour la version Marocaine. On les utilise uniquement pour les gâteaux au miel ou au sirop.
Commentaires des membres:
Rien à voir avec le vrai m'chouek algerien