Ma recette perso des madeleines comme je les aime : crousti-fondantes à la sortie du four puis toujours fondantes et un peu collantes le lendemain. En gros des madeleines qui ressemblent à celle de "Bonne Maman", qui deviennent pas « étouffe-chrétien » le lendemain et qui conservent.
Dans une petite casserole, on fait fondre le beurre avec le miel et la purée d’amande (on mélange un fois le beurre fondu pour que ce soit homogène).
On bat les œufs avec la vanille et le sucre, on ajoute l’extrait d’amande amère et sel. On met la farine tamisée avec la levure et on mélange bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
On verse le mélange de beurre, puis le lait.
On met la pâte dans une poche à douille fermée (un simple sac congélation pour moi, en l’utilisant de biais) et on la place au freezer pour au moins une demi-heure, en vérifiant que ça ne congèle pas. On met aussi les deux plaques au frigo.
On préchauffe le four un bon quart d’heure à 220°C (Th 7-8).
On badigeonne les empreintes des plaques d’un peu de beurre fondu.
On coupe un tout petit bout de la pointe de la poche à douille (juste assez pour que la pâte coule pas trop vite) et on la répartit dans les 24 empreintes. C’est pile la bonne quantité et il ne faut pas les remplir complètement, la pâte va se liquéfier avec la chaleur et les madeleines vont gonfler.
On les enfourne et on baisse tout de suite le four à 150°C (Th 5), pour 10-12 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
On les laisse refroidir un peu mais pas complètement pour les démouler encore tièdes (sinon elles vont coller aux empreintes, malgré le beurre…).
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Commentaires des membres:
J'ai toujours appris que 2 X 6 fessais 12 et non 24 ... Cela dit c'est de bonne Madeleines.
Je crois que je vais faire cette recette pour le goûté de ma petite fille