Pour la sauce caramel au beurre salé (on peut aussi la préparer la veille) :
Préparation
Étaler la pâte feuilletée et poser la sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Afin qu'elle ne gonfle pas trop à la cuisson, poser sur la pâte un autre papier sulfurisé puis une plaque ou une grille.
Enfourner à four 210° 20 minutes environ. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, sortir la grille et saupoudrer votre pâte de sucre glace, finir la cuisson cette fois sans rien poser dessus, réserver.
Pour la crème pâtissière: Porter le lait à ébullition avec 45 g de sucre et la vanille (gratter les petites graines noires). Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la poudre à flan. Verser le lait bouillant sur le mélange et bien remuer, reverser dans la casserole et faire cuire à feu doux. A partir du moment où vous sentez que la crème est prise, comptez deux minutes de cuisson à feu doux en remuant sans arrêt. Tapissez un saladier ou un plat de film alimentaire, verser la crème et recouvrez aussitôt de film. Laissez refroidir à température ambiante puis mettre au frais. Le fait de l'envelopper de film empêche la formation d'une croûte.
Lorsque la crème pâtissière est bien refroidie, enlever le film et la mettre dans un saladier, la fouetter vigoureusement pour qu'elle retrouve son élasticité. Monter au batteur 20 cl de crème liquide entière bien froide (c'est idéal de la placer 15 minutes avant au congélateur ainsi que le récipient où vous allez la monter). Lorsque la crème est montée, l'incorporer délicatement à la crème pâtissière.
Pour la sauce caramel au beurre salé (on peut aussi la préparer la veille) : Dans une poêle bien chaude, verser le sucre en poudre sans remuer, attendre qu'il colore légèrement, remuer puis hors du feu, ajouter le beurre, bien mélanger. Remettre sur feu doux puis verser tout en remuant la crème liquide, bien mélanger pour éviter la formation de petites boules de caramel, arrêter la cuisson lorsque le caramel est pris (si malgré tout, il y a des boules de caramel dans la sauce, passez au chinois lorsqu'elle est bien chaude). Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
Pour les framboises: Au dernier moment, mélanger les framboises avec la confiture de framboise sans trop écraser (compter deux cuillères à soupe de confiture par barquette). Réserver.
Montage (au dernier moment idéalement ou pas plus d'une heure avant de servir sinon la pâte ramollit) : Lorsqu'elle est bien froide, couper la pâte feuilletée en trois parties égales. Dans un plat, disposer une première couche de pâte feuilletée puis à la poche à douille avec une douille cannelée, dresser la moitié de la crème. Disposer sur la crème la moitié des framboises. Recouvrir de la seconde pâte puis recommencer l'opération. Terminer par la troisième partie de pâte et saupoudrer de sucre glace. Servir accompagné de la sauce caramel au beurre salé.
Commentaires des membres:
Aaaaaammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm