Un classique de la pâtisserie française, le Paris-Brest se fait rare chez nos pâtissiers et c'est un tord!
Mais quoi de meilleur que de le faire soi même franchement?
Dans une casserole portez à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez la farine en une seule fois et mélanger afin d'obtenir une pâte homogène. Remettez la casserole sur le feu en mélangeant rapidement afin de dessécher la pâte. Débarrassez la pâte dans un saladier pour faire refroidir la pâte. Incorporer les œufs un à un, arrêtez vous lorsque la pâte forme un bec d'oiseau sur la spatule (vous ne mettrez peut être pas tout les œufs) N'oubliez pas de gardez un peu d’œuf battu pour dorer les choux avant la cuisson. Mettez la pâte dans une poche munie d’une douille E8. Sur une plaque en silicone, dressez des cercles de 8 cm de diamètre. Dorez les cercles de pâtes de choux à l’œuf entier et parsemez d'amandes effilées.
Enfournez et laisser cuire environ 30 à 40 minutes à 180°C. (Attention, n'ouvrez pas la porte du four, sinon vos choux retomberont) Sortez les cercles de choux et laissez les refroidir sur une grille.
Préparez la crème mousseline,
Mettez le lait à bouillir. Dans un saladier, fouettez le sucre avec les œufs et faites les blanchir. Ajoutez la poudre à crème et fouettez. Quand le lait est à ébullition versez en un peu dans le mélange œufs/sucre et fouettez. Remettez le tout dans la casserole et remettez à chauffer. Mélanger vigoureusement jusqu’à que le mélange s’épaississe. Hors du feu ajoutez 110 gr de beurre à la crème. Mettez la crème dans un saladier en filmant au contact afin d'éviter que ne se forme une croûte sur le dessus. Réserver et laisser refroidir complètement. Lorsque la crème pâtissière est elle aussi à température ambiante, crémez le beurre dans la cuve d'un robot. Ajoutez y le praliné. Une fois bien mélangé, ajoutez la crème pâtissière en trois fois et monter le tout. Plus vous montez, plus la crème va s'éclaircir. Mettez la crème mousseline pralinée dans une poche à douille avec la douille E8 cannelée. Réservez au frais.
Pour le montage des Paris-Brest, Coupez les cercles de choux en deux puis dresser à l'aide de la poche à douille la crème mousseline en formant des cercles sur la partie du bas. Posez le chapeau du Paris-Brest dessus et saupoudrez de sucre glace.
Réservez au frais et sortez vos Paris-Brest 30 minutes avant de les déguster
Bonjour , pour la crème , quand vous dite poudre , c'est la maïzéna , puis crémez cela veut dire fouettez , je pense , autrement j'adore le Paris Brest merci
Commentaires des membres (11):
Très bon, seulement parfois il y a des problèmes dans les consignes
Trés bon
Bonjour , pour la crème , quand vous dite poudre , c'est la maïzéna , puis crémez cela veut dire fouettez , je pense , autrement j'adore le Paris Brest merci
Mon gateau prefere hummmm
Quand on ne sait pas on ne dit pas comment faire !
Poudre à crème??
Crémez le beurre??
Apportez plus de sérieux au texte.
BONNE!!
Miam miam
Hummmm merci
Mon dessert préféré,j'adore!!!!!!