Une recette toute en douceur, des petits pots de crème au melon qui devraient vous séduire et où la légère acidité du citron vert et du gingembre confit est atténuée par la douceur du sucre de canne roux.
Lavez le citron, prélevez et émincez-en le zeste d'une moitié. Pressez le fruit en jus. Coupez le melon en 4 et ôtez les graines. Mettez de côté 8 lamelles pour la décoration et mixez le reste de chair avec le jus de citron pour obtenir une purée grossière. Réservez.
Réduisez au mixeur le gingembre confit et incorporez-le au melon. Mettez la feuille de gélatine à tremper 10 mn dans un bol d'eau froide (si vous avez choisi d'utiliser de la gélatine).
Placez 1 saladier ainsi que les fouets du batteur 5 mn au congélateur, puis versez-y la crème fleurette et le sucre roux. Montez la crème fleurette en crème chantilly au batteur. Ajoutez alors la purée de melon, le rhum, le zeste de citron et mélangez délicatement.
Faites chauffer les 2 cuillères à soupe de crème fleurette, puis laissez fondre dedans la feuille de gélatine essorée. Versez la gélatine dans la préparation ou l'agar-agar selon l'option que vous avez choisi et mélangez à nouveau. Répartissez cette crème dans des verrines ou des coupelles et placez 4 heures au frais avant de déguster.