Préchauffer le four à 175°C. Beurrer un moule rectangulaire de 33 x 45 cm ou de 35 x 25 cm. Si vous utilisez un moule de 35 x 25 cm, le gâteau sera simplement plus épais. Il faudra rallonger le temps de cuisson (environ 45 minutes).
Pour faire le brownie: Dans un grand faitout, mélanger la farine, le sucre, le cacao en poudre, le sel et la levure chimique. Dans un faitout moyen, fouetter les oeufs, l’huile de tournesol, 30 ml du lait, l’extrait de vanille, le colorant alimentaire et le vinaigre cristal. Ajouter le mélange d’oeufs au mélange sec de farine, et mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés. (La pâte sera très épaisse, c’est normal).
Retirer l’équivalent d’un petit bol (une dizaine de cuillères à soupe) de cette pâte et la mettre de côté dans un bol. Y ajouter les 30 ml de lait restant et mélanger. Réserver. Verser le reste de la pâte dans le plat beurré, et étaler avec une spatule jusqu’à ce qu’elle soit répartie uniformément dans le plat.
Pour faire le cheesecake: Ajouter le cream cheese et le sucre au bol de votre robot avec l’accessoire fouet, et fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène (environ 2 minutes). Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille et battre jusqu’à ce le mélange soit lisse. Verser ce mélange sur la couche de brownie dans le plat, et lisser avec une spatule.
Déposer ensuite des cuillerées éparses du bol de pâte à brownie mélangée au lait sur le dessus de la couche de cheesecake. Utiliser la pointe d’un couteau pour former un motif marbré dans la pâte. Enfourner pour 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que le centre du cheesecake soit juste cuit. Laisser refroidir complètement avant de découper.