Préparation du savarin; peser et verser dans la cuve du batteur farine et levure. Ajouter les oeufs entiers, le sel, le sucre.Mélanger à petite vitesse pour bien hydrater la farine. Travailler la pâte régulièrement et ajouter un peu de lait tiédi pour assouplir le mélange si nécessaire.
Ajouter le beurre pommade dans le mélange et travailler à vitesse moyenne. Il faut travailler à vitesse moyenne pour que la pâte ne chauffe pas trop.Répartir ensuite la pâte dans un moule beurré sans dépasser la mi-hauteur.
Laisser la pâte se développer à température ambiante de 20 à 25°. En quelques minutes elle dépasse les bords du moule. Enfourner à thermostat 6 pendant 30 minutes environ.
Piquer pour juger de la bonne cuisson. L'aiguille ou la pointe de couteau doit ressortir sèche pour que la pâte soit cuite.Démouler sur grille et imbiber avec un sirop parfumé alors que le savarin est encore tiède.
Préparer le sirop; porter à ébullition 40 cl d'eau avec 200 g de sucre et des zestes d'agrumes. Stopper la cuisson, ajouter 10 cl de grand marnier et laisser tiédir avant d'imbiber le gâteau.
Préparer la crème d'orange; délayer la crème fraîche épaisse avec le jus d'orange.Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine progressivement avec le fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène.
Détendre le mélange avec le jus d'orange et la crème en incorporant bien l'ensemble.Verser l'appareil obtenu dans une casserole et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.