J 2 : Sortir les framboises du congélateur et les laisser dégeler à température sur un assiette avec un papier absorbant.
Verser la crème liquide dans une casserole. Couper la gousse de vanille en 2. Gratter les graines et tout laisser dans la crème liquide. Faire chauffer jusqu'au début de l'ébullition. Enlever la casserole du feu et la couvrir. Laisser infuser tranquillement.
Le jour-même : Étendre la pâte au rouleau. La disposer dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond de la tarte. La mettre au frigo pendant une heure.
Préchauffer votre four à 180°. Couvrir le dessus de votre tarte d'un autre papier sulfurisé et ajouter des lentilles ou des légumes secs. Enfourner la pâte pendant 10 minutes.
Enlever les légumes secs et le papier sulfurisé qui était dessus. Enfourner une nouvelle fois pendant 5 minutes.
Sortir la tarte du four et la badigeonner d'un blanc d’œuf légèrement battus. Enfourner à nouveau 2 ou 3 minutes. La pâte sortira du four brillante. Sortir la tarte du four et la déposer sur la table. Reprendre la casserole avec la crème vanillé. Enlever la gousse et chauffer doucement.
Dans un saladier, mélanger l’œuf, les jaunes avec le sucre en poudre. Lorsque la crème frémit, la verser sur le mélange œuf/sucre. Mélanger vigoureusement. Disposer sur la tarte, les framboises en les ayant "séchées" sur du papier absorbant. Verser délicatement la crème vanille par-dessus. Enfourner pour 25 minutes. (il est important que la crème soit bien prise). Juste avant le repas. Allumer le grill du four. Sortir la tarte du frigo. La saupoudrer de cassonade. Enfourner jusqu'à ce que le sucre soit caraméliser. La servir à température ambiante.