Tarte mousseuse aux prunes rouges et au fromage blanc
Tarte mousseuse aux prunes rouges et au fromage blanc
Un lit de prunes rouges sur une pâte sablée, le tout surmonté d'un nuage de fromage blanc... comment y résister ? Une petite douceur hautement calorique.
Graissez un moule à manqué de 22 cm de diamètre, étalez votre pâte en remontant bien sur les bords. Piquez le fond avec une fourchette et placez votre moule au réfrigérateur.
Lavez les prunes, séchez-les et coupez-les en petits quartiers et mettez-les dans un saladier, ajoutez un filet d'amaretto ou de rhum et saupoudrez de sucre. Laissez macérer.
Préchauffez votre four à 200°.
Assez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre, ajoutez le fromage blanc et la maïzena tamisée. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les au fromage blanc en soulevant la masse.
Sortez votre moule du réfrigérateur. Recouvrez le fond de pâte avec la semoule de blé fine.
Egouttez les quartiers de prunes sur du papier absorbant pendant quelques minutes puis disposez-les sur toute la surface du moule. Recouvrez avec le fromage blanc et lissez.
Enfournez et faites cuire 15 minutes à 200° puis baissez la température à 180° pendant encore 20 minutes environ. La tarte doit prendre une belle couleur dorée. Laissez refroidir dans le moule. Démoulez la tarte sur une grille et saupoudrez éventuellement de sucre glace lorsqu'elle est bien froide.