Cette recette est raffinée et le plaisir des yeux égale celui des papilles. Recette relativement simple à effectuer, elle en mettra pleins les yeux à tous vos convives, même les réticents au poisson. Une entrée très fraîche et goûteuse. Avec ce dôme de crevettes sur son lit de merlu, déguster un vin léger et fruité tel que le vin Champlure des Caves Noémie Vernaux.
Dans un faitout, coupez grossièrement un oignon et une gousse d'ail, ajoutez le laurier, le thym et le persil. Remplissez d'eau et portez à ébullition, salez avec le gros sel et laissez bouillir 15 minutes.
Ajoutez le poisson et laissez cuire 3 minutes après ébullition (vérifiez). Enlevez la peau et les arêtes et réservez 200 g de merlu.
Lavez et coupez les poivrons en deux. Ôtez les graines et les peaux blanches, mettez les moitiés de poivron sur un plat antiadhésif ou une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez sous le grill du four pendant 20 minutes environ. Sortez les poivrons dès que la peau est noire.
Laissez refroidir les poivrons. Décortiquez les crevettes. Préparez votre mayonnaise à l'ail. Mélangez 3 cuillerées à soupe de mayonnaise aux 200 g de poisson effeuillé. Incorporez un peu de ciboulette hachée, vérifiez l'assaisonnement.
Quand les poivrons sont froids, épluchez-les. A l'aide d'un cercle en métal, coupez 1 rondelle dans chaque moitié de poivron. Coupez les chutes en petits carrés.
Posez le cercle de métal sur une assiette. Ajoutez dans ce cercle, une rondelle de poivron, 100 g de poisson, une rondelle de poivron et terminez en disposant les crevettes. Enlevez délicatement le cercle et faites de même sur une autre assiette.