Pour commencer, préparez tous les ingrédients dans des bols à portée de mains, histoire de pouvoir rester concentrée le moment venu : pesez la maïzena et le fromage. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les blancs en neige. Beurrez le moule à soufflé.
Passez à l'action : dans une casserole, sur feu doux, laissez fondre le beurre, puis ajoutez la maïzena en une seule fois. Remuez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une crème lisse.
Ajoutez le lait froid en une seule fois et tournez toujours jusqu'à ce que le mélange épaississe. C'est là qu'il fait faire preuve de patience et de concentration, car cela prend quelques minutes. Salez, poivrez.
Dès que la crème est épaisse, enlevez la casserole du feu. Ajoutez le fromage râpé, puis les jaunes d'oeufs, un par un, en mélangeant bien. Ajoutez les blancs en neige délicatement, en tournant de haut en bas et non pas de gauche à droite
Versez dans le moule et cuire 45 minutes sans ouvrir la porte du four, au risque de voir le plus beau soufflé du monde retomber immédiatement.