Tarte épinard, pecorino et graines torréfiées [le serpent se mord la queue]
Tarte épinard, pecorino et graines torréfiées [le serpent se mord la queue]
Voici une tarte de saison. Malgré sa taille modeste, elle est bien nourrissante. La pâte est épaisse et consistante, avec son goût subtil de graines torréfiées mêlé à celui plus rustique du pois chiche. La garniture épinard/ pecorino s'associe joliment, et mieux vaut la déguster bien chaude.
Dans une poêle bien chaude sans matière grasse, verser les graines . Attention au sésame qui réagit comme le pop-corn. Prévoir un couvercle, ou bien faire sauter la poêle d'un mouvement sec du poignet pendant toute l'opération. Quand les graines commencent à changer de couleur (ou quand vous entendez les premiers Snack Crackle Pop du sésame), retirer du feu. Mixer grossièrement les graines. Ou les piler si vous avez un pilon.
Mélanger les deux farines, les graines mixées et l'huile. Petit à petit, verser l'eau tout en pétrissant de l'autre main (ou utiliser votre robot préféré). Ajuster la quantité d'eau à la façon dont réagit la pâte. On obtient une boule qui s'éfrite un peu. Etaler la pâte avec les doigts directement dans les moules. Elle réagi bien, et même si elle est assez épaisse, elle s'étale...
Garnir les moules de votre choix (moule à mini-cake en silicone ,ou moules à tarte individuelle).
Dans un four préchauffer à 200°, faire précuire la pâte 10 minutes.
La garniture: Équeuter les épinards et bien les laver. Les cuire dans un grand fait-tout d'eau bouillante. S'il est besoin que les épinards fondent de manière drastique à la cuisson. Mixer les épinards avec un peu de crème d'amande (ou la crème que vous souhaitez), et étaler sur la pâte précuite. Garnir de copeaux de pécorino ou un fromage de votre choix.
Avant et après cuisson. Les copeaux de pecorino (qui est un fromage à pâte dure comme le parmesan) n'ont pas fondu comme on l'aurez voulu, mais bon.