Pour le petit-déjeuner ou la pause goûter, laissez-vous tenter par des brioches bien moelleuses. Ici, pour encore plus de gourmandise, nous les avons parfumées de confiture à l'abricot. Un vrai régal pour toute la famille.
Afin de suivre les étapes de réalisation de cette recette mais aussi notre technique de pliage, nous vous donnons des explications écrites, photos et vidéo ! L'occasion de ne pas en perdre une seule miette :-)
Versez la farine dans un robot, puis le sel et le sucre. Ajoutez le beurre pommade et l'oeuf. Faites un petit puits pour y déposer la levure qui ne doit pas entrer en contact avec le sucre et le sel.
Faites tiédir le lait et ajoutez le à la préparation. Pétrissez à vitesse 2 pendant 3 à 5 minutes. Formez une boule de pâte et couvrir avec un torchon. Laissez la pâte lever pendant 2 heures.
Formez une boule avec la pâte et diviser en 8 petites boules de 120 gr environ. Aplatissez les boules avec le rouleau puis tartinez de confiture et roulez pour obtenir un boudin.
Coupez le boudin en deux à la verticale et faire une croix avec. Rassemblez les deux extrémités de la pâte du dessous puis celles de la pâte du dessus.
Vous aurez alors deux brins de chaque côté à croiser : rabattez le brin de droite sur le dessus et le brin de gauche vers vous.
Croisez ensemble les deux brins vers vous en faisant passer le brin de droite au dessus puis les deux autres brins en faisant passer le brin de gauche au dessus.
Torsadez les deux brins vers vous puis rabattez la tresse formée vers la gauche et placez la pointe de la torsade sous la partie centrale. Faites de même avec les deux brins du haut et rabattez la tresse vers la droite cette fois.
Placez vos brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 1 heure à température ambiante. Mettre au four 15 min à 180°C.
Vos brioches tressées à la confiture d'abricot sont prêtes !
La levure : La levure boulangère ne doit pas entrer en contact avec le sel ou le sucre, elle serait désactivée. Vous pouvez remplacer les 20 gr de levure fraîche par 15 gr de levure sèche : il vous faudra la délayer dans un peu de lait tiède avant de l'ajouter dans le bol.
La garniture : Vous pouvez garnir vos brioche avec votre confiture préférée.
La forme : Chaque brioche sera différente selon comment vous coupez le boudin au départ : la partie centrale sera plus ou moins grosse.
Commentaires des membres:
Excellent!)
La recette et exelante
Excellentes