Voici une spécialité pâtissière qui nous vient de la petite ville de Cormery, au sud de Tours, connue pour son abbaye. C'est là qu'est née il y a bien longtemps une délicieuse gourmandise qui a donné naissance à de nombreuses légendes sur son origine: l'alliance de l'abbé pâtissier tombée dans la pâte qui donna naissance à des dizaines d'anneaux cuits en quelques secondes, ou encore le pâtissier s'étant endormi sur sa pâte et y ayant ainsi laissé la trace de son nombril ...
Bref, la pâte étant réalisée avec des blancs d'oeufs, de la poudre d'amande et du sucre, il faut la placer dans une poche à douille cannelée, faire de longues bandes, les couper tous les 10cm et faire des anneaux et enfin enfourner.
Dans un saladier, mélanger les amandes, le sucre et le sucre glace.
Ajoutez 3/4 des blancs d'œuf et mélanger. Laisser reposer pendant 2 h au frigo.
Ensuite détendre la pâte avec le reste des blancs d'œuf. Dressez les macarons en formant des boudins de pâte droits à l'aide d'une poche à douille cannelée. Couper les boudins tous les 10cm à peu près et former des cercles avec ces boudins de pâte, en laissant un trou au centre.
Déposer les cercles de pâte sur un papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 300° pendant 5 min. Laisser refroidir sur une grille.
Je m'y suis reprise à 3 fois pour faire douiller ma pâte qui est bien trop épaisse pour le matériel que j'ai. Cela doit pouvoir se faire facilement avec une machine (voir la vidéo sur mon blog)... Donc j'ai fait des boudins à la main et le goût était de toute façon au rendez-vous! Comme mon four n'atteint pas les 300°, j'ai mis 250° chaleur tournante et j'ai laissé mes macarons 8min, ils étaient parfaits! Ils doivent se conserver quelques jours dans une boite hermétique, mais je n'ai jamais l'occasion de vérifier car ici, ce genre de petites choses disparaît toujours très vite...