Sans être allégée cette brioche reste quand même merveilleuse ! Il est vrai que ce n'est pas du light mais un plaisir des yeux : elle gonfle beaucoup, la mie est filante et elle dore magnifiquement !
Émietter la levure et la mélanger avec le lait tiède (au TM : 2 minutes. à 37° Vit.2). Laisser reposer 15 minutes.
Pendant ce temps, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une mousse crémeuse (au TM : mélanger à Vit.2). Ajouter l'œuf et les trois jaunes l'un après l'autre, puis le zeste de citron et les amandes.
Incorporer ensuite la farine avec le sel, puis le mélange lait-levure en remuant vigoureusement (TM : Bol fermé/Mode épi). La pâte doit être souple et se détacher en un seul morceau du récipient. La couvrir et la mettre à lever dans un endroit tiède pendant 1 heure (par exemple dans le four à l'abri des courants-d'air). Elle doit approximativement doubler de volume.
Chemiser la plaque avec du papier sulfurisé, saupoudrer le plan de travail de farine. Pétrir une nouvelle fois la pâte et la séparer en trois morceaux égaux. Rouler chaque morceau en une bande de 3 à 4 cm d'épaisseur en veillant à ce que les trois bandes soient de la même longueur. Placer les bandes l'une à côté de l'autre sur la plaque puis faire une tresse. Lorsque la tresse est terminée, coller les extrémités ensemble. Couvrir de nouveau et laisser reposer 15 minutes.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante : 160° sans préchauffage).
Badigeonner la tresse avec du beurre fondu ou du lait, saupoudrer de gros sucre, et mettre au four à mi-hauteur pendant environ 45 minutes. La brioche doit lever et prendre une belle teinte brune.